Pourquoi Vous Devriez Vous Passer de Gluten

Salade sans gluten

Le terme “sans gluten” est souvent utilisé par les influenceurs, les personnes qui surveillent leur poids et celles qui accordent un intérêt méticuleux à ce qu’elles mangent. C’est un terme souvent mentionné dans les discussions entre nutritionnistes, connaisseurs de l’alimentation et autour de la table. Mais qu’est-ce que le gluten exactement ? Dans quelle mesure le commun des mortels sait-il ce qu’est l’absence de gluten ?

L’objectif d’un régime sans gluten est d’aider l’organisme à guérir et à rester en bonne santé
À bien y réfléchir, plus les gens en apprennent sur le régime sans gluten, plus ils ont envie de l’essayer. Mais pourquoi ? Pourquoi quelqu’un choisirait-il d’adopter un régime sans gluten ?

Tout d’abord, il existe principalement deux groupes de personnes pour lesquelles le régime sans gluten peut être bénéfique et changer leur vie :

– Les personnes souffrant de la maladie cœliaque.

Il s’agit d’une maladie auto-immune déclenchée par la consommation de gluten. Lorsqu’une personne atteinte de la maladie cœliaque consomme du gluten, son système immunitaire attaque son propre corps. Il provoque une inflammation et endommage la paroi de l’intestin grêle. La plupart des nutriments étant absorbés dans l’intestin grêle, les personnes atteintes de la maladie cœliaque sont moins à même d’absorber les nutriments contenus dans les aliments.

– Les personnes intolérantes au gluten
L’intolérance au gluten est un terme utilisé pour décrire trois affections : l’allergie au blé, la sensibilité au gluten non cœliaque et la maladie cœliaque. Ces trois affections étant difficiles à diagnostiquer, de nombreuses personnes ignorent que cette intolérance est à l’origine d’autres problèmes de santé.

Problèmes de santé

Même pour les personnes qui ne souffrent pas de la maladie cœliaque ou d’une allergie au blé, la consommation de gluten peut entraîner d’autres problèmes de santé. Par exemple, une éruption cutanée connue sous le nom de dermatite herpétiforme a été liée à l’intolérance au gluten. La consommation de blé peut également entraîner le “syndrome de l’intestin perméable”.

En d’autres termes, le syndrome de l’intestin perméable signifie simplement que votre tractus intestinal est devenu trop poreux et qu’il laisse passer dans la circulation sanguine des aliments non digérés, des toxines bactériennes, etc. Ces aliments non digérés, comme les protéines du riz ou de l’œuf, peuvent continuer à provoquer une réaction immunitaire même si vous n’avez plus de gluten et que vous ne remarquez aucun changement.

Pour les personnes qui ne souffrent pas de la maladie cœliaque ou qui ne sont pas sensibles ou intolérantes au gluten, la vraie question est de savoir s’il faut suivre un régime sans gluten.
Peut-être, si vous recherchez un mode de vie sain.

Un mode de vie sain


Certaines personnes ne souffrent d’aucun problème lié au gluten mais décident d’adopter un régime sans gluten simplement pour avoir un mode de vie plus sain. Vous pouvez essayer d’adopter un régime sans gluten pour voir comment votre corps réagit. Il se peut que vous ayez un petit désaccord avec le gluten dont vous ne vous êtes même pas rendu compte. Vous remarquerez peut-être un regain d’énergie, moins de ballonnements et un sentiment général de bien-être.

Quel est donc le plus grand défi à relever lorsqu’on adopte un régime sans gluten ?

Il peut être difficile de manger au restaurant, car on ne sait jamais ce qui a été ajouté à un plat. Mais vous pouvez simplement demander au chef si du blé, de l’orge ou du seigle ont été utilisés, y compris de la sauce soja.

Un autre défi consiste à connaître tous les aliments et additifs alimentaires qui peuvent contenir du blé ou du gluten, comme certains amidons alimentaires, le couscous, la levure de bière et bien d’autres encore !

Cela dit, le passage à un régime sans gluten est un énorme changement et, comme pour toute chose nouvelle, il faut s’habituer à tous ces nouveaux concepts. La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de fabricants, de magasins d’alimentation et de restaurants proposent aujourd’hui un grand nombre de produits sans gluten.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *