Avez-vous déjà mangé quelque chose de si bon et de si différent que cela a littéralement changé votre esprit et votre perception de la nourriture?
Si c’est le cas, c’est génial! Bienvenue au club. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps pour vous d’explorer les cuisines du monde.
En effet, chaque pays a ses propres coutumes en matière d’alimentation. Chaque pays a ses propres coutumes en matière de préparation des aliments, ainsi que certains plats et traditions qui font leur renommée. En fait, la cuisine est diversifiée dans ses saveurs et ses goûts. Non seulement chaque pays a sa propre cuisine nationale, mais il en va de même pour chaque région de ce pays, et même les familles sont connues pour avoir une recette spéciale qui a été transmise de génération en génération.
En tant qu’êtres humains, nous avons un désir insatiable de nourriture. Notre fascination pour la cuisine, associée à la facilité d’accès aux vidéos culinaires du monde entier sur Youtube, Facebook (Meta), Instagram et TikTok, a fait naître le besoin d’un petit quelque chose de plus pour épicer notre cuisine.
Après tout, “la variété est l’espion de la vie”
Voici quelques exemples des cuisines du monde qui ont la cote
La cuisine Française
Elle est très diversifiée, car chaque région du pays a ses propres styles de cuisine. La région de Provence, très appréciée des touristes, cultive et utilise la lavande dans sa cuisine. La région est également connue pour la culture des olives et la production d’une merveilleuse huile d’olive. Les plats de poisson, de poulet et d’agneau sont très appréciés et les herbes telles que la sauge, le romarin et d’autres sont utilisées à bon escient.
La région est également réputée pour ses délicieux vins et rosés, qui sont parfaits pour accompagner un déjeuner ou un dîner avec du poisson, pêché localement dans la région.
La cuisine Italienne
La cuisine italienne est l’une des plus populaires et est surtout connue pour ses nombreux types de pâtes. Il existe plus d’une centaine de types de pâtes différents. Les sauces peuvent être à base de crème ou de tomate. Ces repas peuvent également plaire aux végétariens, car la cuisine italienne fait souvent appel à au moins un type de fromage. Celui-ci peut remplacer la viande pour ceux qui le préfèrent. Les herbes aromatiques sont utilisées, en particulier le basilic et l’origan. Le basilic est l’un des principaux ingrédients du pesto, une sauce pour pâtes très répandue.
La pizza est également un mets de base de la cuisine italienne. Tout comme les pâtes et selon les personnes interrogées, il existe de nombreux types de pizzas et vous pouvez ajouter la meilleure d’entre elles, la Pinsa Romana, à cette liste.
Le gelato est un dessert léger et agréable. Le Tiramisu est un dessert plus riche, mais aussi plus délicieux. Il s’agit de couches de génoise imbibées de café, d’un mélange fouetté de fromage italien et de cacao. Il peut également contenir une liqueur telle que le rhum.
La cuisine Grecque
La cuisine grecque est influencée par sa situation au bord de la mer Méditerranée et par les plantes qui y poussent. Elle est également connue pour ses excellentes huiles et constitue un ingrédient courant dans de nombreux repas. La feta est souvent utilisée, notamment dans la salade grecque et la tarte aux épinards. Le porc ou l’agneau cuit sur une brochette, appelé Souvlaki, est un plat courant. Dans d’autres pays, on utilise parfois du poulet. Le dessert grec le plus populaire est le Baklava. Il s’agit de fines couches de pâte et de noix, recouvertes de miel. Il est très sucré mais délicieux.
La cuisine Chinoise
La cuisine chinoise est également très appréciée dans d’autres pays. Le riz cuit à la vapeur est généralement servi avec un plat principal, tandis que les soupes peuvent contenir des nouilles, mais généralement pas beaucoup d’autres ingrédients que le bouillon. Cette cuisine est très saine et met l’accent sur les légumes et parfois sur le poisson ou le poulet. Le bok choy est un chou chinois que l’on retrouve dans les plats sautés, souvent avec des carottes, des champignons et d’autres légumes. La sauce soja est la plus utilisée, mais il existe d’autres sauces, comme la sauce aux huîtres et la sauce hoisin. Les desserts sont souvent simples, comme la crème glacée ou les gelées.
La cuisine Japonaise
Elle se caractérise par l’utilisation de fruits de mer et de riz ou de nouilles. Le sashimi est l’un des mets les plus délicats. Il s’agit de fruits de mer crus, qui peuvent être consommés en entrée ou en plat principal. Ils sont accompagnés d’une sauce simple, comme le soja. Les sushis sont appréciés en Europe et en Amérique du Nord et peuvent être différents de ceux que l’on trouve au Japon. Tous comprennent du riz et sont souvent enveloppés d’algues.
La cuisine Africaine
L’Afrique est un grand continent. Sa cuisine est tout aussi diversifiée que les différents peuples et leurs cultures respectives. En termes simples, la cuisine africaine est un mélange d’ingrédients tels que les céréales, les produits carnés et les fruits et légumes disponibles localement.
Les plats africains les plus connus sont les suivants:
Riz sauté – Nigeria / Cameroun
Brochettes, connues localement sous le nom de Soya (une sorte de kebab au barbecue à base de poulet, de bœuf, de mouton ou de chèvre) – Cameroun
Poulet piri piri – Mozambique
Couscous – Maroc