Sans gluten! Je suis sûr que vous avez déjà entendu cette expression à table ou lors de fêtes, mais qu’est-ce que le gluten exactement ?
Pour beaucoup, le gluten est une protéine. En fait, il ne s’agit pas d’une protéine proprement dite. Le gluten est une protéine mixte composée de deux sous-protéines: la gluténine et la gliadine. En latin, le mot signifie “colle”, ce qui, techniquement, est l’une de ses fonctions: maintenir la pâte ensemble pour rendre les aliments moelleux.
Où trouve-t-on le gluten?
Les céréales constituent la principale source de gluten. Les aliments transformés à partir de blé, d’orge, de seigle, d’avoine et d’autres céréales en contiennent donc certainement. La bière, le pain, les biscuits, les pâtes, la pâte à pizza, la crème glacée, les viandes transformées comme les saucisses, les hamburgers végétariens, les barres énergétiques, la sauce soja, les bonbons, les pâtisseries, les vinaigrettes, etc. sont autant d’exemples d’aliments riches en gluten.
À Quoi Sert le Gluten?
La cuisine occidentale moderne utilise le gluten pour plusieurs raisons.
Le gluten est utilisé comme liant, permettant de mélanger différents ingrédients d’une manière attrayante ou utile. Il est parfois utilisé pour donner plus de consistence à certains produits, comme dans les sauces.
Le gluten est souvent utilisé comme additif pour augmenter la teneur en protéines d’aliments qui en seraient autrement dépourvus. Par exemple, on le trouve souvent dans les aliments qui remplacent la viande, comme les tranches de sandwich végétarien.
En outre, le gluten est souvent utilisé dans les produits de boulangerie. Nous aimons tous notre baguette, croissant, brioche, fougasse, pain brie, mais saviez-vous que le gluten apporte la souplesse et la consistance que nous aimons dans tous les produits, des pains aux gâteaux et aux biscuits?
Outre le fait qu’il confère à la pâte son caractère souple, le gluten est également utilisé dans les cosmétiques et les produits capillaires. Seule, cette protéine a un goût crayeux similaire à celui de la fécule de maïs.
Le gluten est-il donc propre à la consommation?
La réponse courte est oui et non, mais ce n’est pas si simple.
Alors que la plupart des gens estiment que le gluten fait partie d’un régime alimentaire sain, une partie croissante de l’industrie de la santé commence à s’en préoccuper.
Si le gluten convient à la plupart des consommateurs car il apporte des fibres, des protéines et des vitamines telles que la vitamine B et l’acide folique à notre alimentation, un nombre croissant de personnes découvrent qu’elles ont une réaction indésirable à la consommation d’aliments contenant du gluten.
Qu’en est-il d’un régime sans gluten ?
Quand on y pense, la plupart des aliments que l’on consomme aujourd’hui contiennent du gluten, ce qui rend difficile, mais pas impossible, le respect d’un régime sans gluten.
En fait, de nombreux aliments que vous consommez sont naturellement exempts de gluten. Il s’agit notamment de la plupart des fruits et légumes frais, du riz, des haricots et des noix, de la viande fraîche, du poisson frais, des œufs, du lait, du fromage, de la crème fraîche et du yaourt naturel. Il existe de nombreux plats que vous pouvez préparer avec une combinaison de ces aliments.
En fait, vous avez probablement mangé plusieurs repas sans gluten dans votre vie sans même y penser. En outre, il est souvent plus sain de préparer ses propres repas et ceux de sa famille à l’aide de ce type d’ingrédients frais.
Cependant, voici quelques aliments que vous devriez éviter si vous suivez un régime sans gluten.
Ces aliments contiennent du gluten :
Tartes, pain, pâtes, céréales, biscuits ou crackers, gâteaux et pâtisseries, sauces.
Everything is very open with a precise clarification of the challenges. It was really informative. Your website is useful. Thanks for sharing!