L’histoire de la Pinsa Romana

pizza

Lorsque l’on évoque l’évolution de la pizza, il est facile de penser à la pizza moderne. En réalité, nous ne sommes qu’une nouvelle génération à rejoindre la tendance des amateurs de pizzas ! Mais saviez-vous que des innovateurs de la pizza ont existé il y a plus de six cents ans ? Oui, c’est vrai. Ils ont vraiment existé.

À l’époque de la Rome antique, il existait une recette appelée “Pinsa”, si novatrice qu’elle est encore très demandée aujourd’hui. Cette délicatesse était vénérée pour sa saveur incroyable, son parfum envoûtant et sa texture croustillante. Elle était jugée si bonne par les Romains que même les prêtres de l’Antiquité l’offraient aux anciens dieux

C’est ainsi qu’est née la légende de la Pinsa Romana qui, aujourd’hui encore, orne nos tables.


Qu’est-ce que la Pinsa Romana?

La Pinsa Romana ou Pinsa est une version ancienne, plus saine et plus digeste de la pizza napolitaine classique.
Le nom Pinsa vient du mot latin “pinsère” qui signifie simplement “presser”, “aplatir” ou “pousser la pâte à la main”.

Il existe de nombreuses légendes sur l’origine de la Pinsa Romana, qui prétendent qu’elle pourrait être l’ancêtre de la pizza traditionnelle. Toutefois, des révélations ultérieures suggèrent que la Pinsa Romana pourrait être plus moderne qu’il n’y paraît.

Selon certaines légendes, dans la Rome antique, la Pinsa était fabriquée par les paysans pauvres de la campagne.
Les paysans pauvres préparaient la Pinsa Romana avec de l’eau et un mélange de céréales moulues : millet, avoine, orge et épeautre.

L’épeautre est un type de blé dont le contenu nutritionnel est très proche de celui du blé et qui contient du gluten. Cependant, il est plus fragile et plus soluble dans l’eau, ce qui le rend plus facile à digérer. L’épeautre est également plus riche en fibres que le blé, et les fibres supplémentaires facilitent la digestion du gluten.

Par ailleurs, à l’époque, la Pinsa était également utilisée comme récipient pour d’autres plats, ce qui a fait naître l’idée que la Pinsa Romana pourrait être une forme ancestrale de la pizza.
Toutefois, cela ne confirme pas entièrement les origines anciennes de la Pinsa Romana.

En 2001, Corrado Di Marco et sa famille, déjà célèbres pour avoir inventé la Pizzasnella, une version moins grasse de la pizza, ont présenté la première Pinsa Romana telle que nous la connaissons, en affirmant qu’elle était basée sur une recette ancienne. La nouvelle s’est répandue et, en quelques années, la Pinsa Romana moderne est devenue un mets de base tel que nous le connaissons aujourd’hui.


La différence entre la Pinsa Romana et la pizza napolitaine

Au cours des années, la pizza n’a cessé d’évoluer pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Il existe une grande variété de styles de pizzas pour répondre à des goûts différents. Il y a la croûte fine, la croûte farcie, la Focaccia et même la Calzone. La liste est longue et chacun a sa préférence.

En apparence, la Pinsa Romana et la Pizza traditionnelle sont toutes deux faites de pâte cuite et peuvent être garnies des mêmes ingrédients.
La différence réside dans le type de pâte, la technique de préparation et, bien sûr, la région d’origine.

La Pinsa Romana, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est faite d’une combinaison de trois types de farine : la farine de soja, la farine de riz et la farine de blé, ce qui fait de la Pinsa Romana une alternative beaucoup plus saine à la pizza traditionnelle.

Le processus de production de la pâte diffère de celui de la pizza traditionnelle habituelle : la pâte est fermentée pendant 72 heures et cuite à une température plus basse. La pâte est ainsi hautement hydratée, car elle contient jusqu’à 80 % d’eau, ce qui lui confère de nombreux avantages pour la santé.

La beauté de Pinsa est que la croûte est légère, sans gluten et destinée à plaire à tous les palais.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *