Le régime sans gluten fait couler beaucoup d’encre. Bien qu’il existe depuis de nombreuses années, seul un petit pourcentage de personnes le connaît. En général, la seule fois où une personne apprend l’existence de ce régime, c’est lorsque son médecin lui diagnostique une maladie cœliaque ou une intolérance au gluten.
Alors, qui ne devrait pas suivre un régime sans gluten?
Il existe principalement deux groupes de personnes pour lesquelles le régime sans gluten peut être bénéfique
– Les personnes souffrant de la maladie cœliaque.
– celles qui sont intolérantes au gluten.
Si vous n’appartenez pas à l’un de ces groupes, les experts affirment que vous pouvez toujours consommer du gluten. Qu’est-ce que le gluten?
Y a-t-il quelque chose qui cloche dans un régime sans gluten?
Probablement. Chaque fois que vous commencez à éliminer un groupe d’aliments de votre alimentation, vous risquez d’avoir des problèmes. Cela ne s’applique pas aux personnes qui appartiennent à l’un des groupes mentionnés ci-dessus. Leur danger réside dans la présence de gluten. Pour le reste d’entre nous, examinons ce que signifie un régime sans gluten.
Lorsque vous éliminez le gluten, vous éliminez les produits à base de blé. Qu’y a-t-il de mal à cela ? Cela signifie que vous éliminez les céréales qui vous apportent des fibres, des minéraux et des vitamines B. Vous pouvez obtenir des fibres à partir de sources telles que la farine de blé. Vous pouvez obtenir des fibres à partir de sources telles que le riz brun, le quinoa, les légumes et les fruits, mais il vous faudra faire plus d’efforts pour vous assurer que vous en consommez suffisamment.
La plupart des gens ne consomment déjà pas assez de fibres, et le fait de se débarrasser de l’une des principales sources de fibres peut entraîner des problèmes intestinaux. Le pain fabriqué à partir de tapioca, de riz blanc et d’autres farines sans gluten ne contient généralement pas de vitamines. Or, tout le monde a besoin de ces vitamines.
Il y a deux autres raisons de ne pas manger sans gluten. La première est que le gluten améliore le goût des aliments et leur donne une meilleure texture. Lorsque l’on supprime le gluten, il faut ajouter quelque chose d’autre. Qu’est-ce qui est généralement ajouté ? Du sucre et de la graisse. Ainsi, cet aliment prétendument sain peut être pire pour vous.
Le sucre et les graisses sont des coupables qui peuvent vous prédisposer à l’obésité, au diabète et aux problèmes cardiaques. Le gluten, en revanche, peut contribuer à réduire les triglycérides, un type de graisse stocké dans les cellules adipeuses.
La dernière raison de ne pas adopter un régime sans gluten est son prix. voudriez-vous payer plus d’argent pour quelque chose qui n’est pas nécessaire et qui n’a pas de sens pour vous ?
Presque tous les aliments raffinés et transformés contiennent du gluten. Par exemple, les pizzas, le salami, les saucisses, les soupes, les frites, les hamburgers, etc.
Une personne doit choisir des aliments diversifiés afin d’obtenir tous les nutriments dont elle a besoin.
Lors de l’élimination initiale de tous les produits contenant du gluten, il est possible de ressentir des symptômes légers ou graves. Les protéines complexes du gluten incitent l’organisme à fabriquer des substances chimiques semblables aux endorphines, ce qui produit une sensation de calme et de détente. Tout comme lorsque l’on arrête la consommation d’opiacés, on peut ressentir un certain degré de sevrage du gluten. Ce sevrage peut provoquer de l’irritabilité et des envies intenses.
En outre, au cours de la première semaine de guérison de l’organisme, d’autres effets secondaires peuvent survenir, comme de l’urticaire, de légères éruptions cutanées ou des maux de tête. Cela s’explique par le fait que le corps, et en particulier le foie, en cours de désintoxication, peut soudainement mieux traiter et éliminer les toxines.
Cela dit, si vous ne souffrez d’aucune forme d’intolérance au gluten, l’absence de gluten n’est pas nécessairement la meilleure option, même si vous souhaitez suivre un régime alimentaire sain.
Bonjour, merci pour votre article. Je ne suis ni cœliaque, ni intolérante au gluten mais j’ai depuis quelque temps réduit sa consommation et j’en sens les bénéfices. Je prépare moi même les alternatives avec d’autres farines et n’y ajoute ni sucre ni graisse…fait a partir de céréales et légumineuses brutes non transformées, donc riches en fibres et en vitamines et peu cher! 🙂 Tout dépend des alternatives que l’on choisit. Merci pour vos reflexions. Et vos Pinsa ont l’air délicieuses! A bientôt pour les goûter. Aurélie